Nouveautés : l’AS Caluire Karaté réorganise ses activités

Nouveautés : l’AS Caluire Karaté réorganise ses activités

A sa création, en 1984, l’AS Caluire Karaté proposait essentiellement des cours de Taï-Jitsu, le Karaté ne constituant alors qu’une activité secondaire.

Par la suite, la pratique du Karaté s’étendant de plus en plus, les fondateurs du club ont revu leur organisation pédagogique et technique donnant davantage de moyens aux Arts Martiaux Japonais.

Avec l’arrivée de nouveaux enseignants dans les années 90, le club a renouvelé son offre sportive et a décliné ses activités autour des arts martiaux et des sports de combat (Nihon Taï-Jitsu, Full Contact, Jutsu, etc.).

Affilié jusque là, à la Fédération Française de Karaté (FFK), le club a également rejoint en 2015, l’Ecole de Nihon Taï-Jitsu (ENTJ), à la demande des enseignants Taï-Jitsuka. Ceux-ci retrouvaient en effet dans l’ENTJ un autre moyen de développer leur art et s’épanouir dans sa pratique ; la FFK n’offrant que très peu voire pas du tout de possibilité.

Depuis lors, une réflexion a été menée au sein de l’AS Caluire Karaté jusque fin 2016/2017, période d’élaboration de son projet associatif pour l’Olympiade de 2020.

Le Club a finalement trouvé un nouvel élan en 2017, à travers notamment :

  • le lancement d’une entente sportive, dénommée Alliance Rhôn’Ain, où près d’une cinquantaine de ses compétiteurs s’épanouissent et multiplient leurs résultats sportifs ;
  • son ouverture à d’autres mouvements sportifs, enrichissant son offre sportive et ses actions inédites en faveur de ses adhérents, surtout ceux pour lesquels la FFK n’offre que très peu voire aucune activité si ce n’est la pratique en compétition ;
  • une réorientation de ses choix pédagogiques et techniques pour mieux atteindre les objectifs fixés par son projet associatif et ainsi satisfaire et répondre au mieux aux besoins de ses adhérents.

L’AS Caluire Karaté s’est par exemple rapproché, en 2017/2018, de la Fédération Européenne de Karaté et des Arts Martiaux Traditionnels (FEKAMT), recherchant de nouvelles pistes de développement mais surtout de nouveaux moyens pour ses adhérents loisir majoritaires.

Pour 2018/2019, notre équipe poursuit sur cet élan.

Retrouvez toutes les informations sur l’onglet « Nouveautés ».

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Auteur de l’article : AdminIsMaster

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.