Actualité 

Portrait d’Ayhan Saydut

En 2019, Ayhan Saydut fête ses 35 ans de pratique des Arts Martiaux et Sports de Combat. Une occasion de revenir sur son parcours sportif exceptionnel.

Très jeune, Ayhan se passionne pour le Karaté et les Arts Martiaux en général, rêvant d’imiter des personnes emblématiques comme Bruce Lee. C’est au début des années 90 qu’il obtient successivement son 1er Dan (Ceinture noire),  sa Médaille de Champion de France Combat par Equipe, et son titre d’Enseignant.

Après une immersion au Japon, le jeune Saydut s’investit dans son club d’origine, la Section Karaté de la MJC Vaulx-en-Velin, qu’il présidera entre 2007 et 2015. Reconnu par ses paires, il devient une référence du Karaté lyonnais. C’est ainsi qu’en 1998, l’AS Caluire Karaté fait appel à lui pour diriger ses cours aux côtés de Franck Morrier. Ayhan Saydut ne quittera plus jamais ce Club dont il sera Président entre 2015 et 2018.

Avec le développement des Sports de Contact, il ajoute une corde à son arc en devenant Arbitre National de Contact et de Multi-Styles, tout en perfectionnant sa pratique du Light et du Full Contact.

Fervent défenseur du Sport pour Tous et de la pratique de la Compétition, Ayhan Saydut crée un véritable engouement à l’AS Caluire Karaté en proposant, en plus de ses Cours hebdomadaires, ses Ateliers « Karaté en Famille » et ses Stages d’Expert. Parallèlement, il participe à la création d’une Entente sportive bi-départementale, l’Alliance Rhôn’Ain, dont il est le Directeur Technique depuis 2017.

Excellent Coach, il obtiendra ainsi de la Fédération Française de Karaté, son Accréditation nationale Catégorie A.

En 2018, l’Association Sportive de Caluire-et-Cuire (dont l’AS Caluire Karaté est une Section) décerne à Ayhan Saydut, la Médaille d’Or pour son parcours sportif. La même année, le Trophée des Sports de la Ville de Caluire-et-Cuire lui sera remis par le Maire Philippe Cochet. Enfin, il décrochera son 5ème Dan de Karaté.

Amoureux du Karaté traditionnel, Ayhan Saydut a su mener ses élèves vers la réussite. Il a formé, à ce jour, 98 Ceintures noires. 2019 pourrait être l’année de la « 100ème Black Belt ».

Related posts